dimanche 9 août 2015

O saké ga toteeemo ga daisuki desu (= j'adore le saké)

O saké ga toteeemo ga daisuki desu (= j'adore le saké)
le O devant saké marque le respect, dai devant suki renforce le fait d'aimer et toteeeemo c'est à l'oral la prononciation allongée qui permet de marquer l'emphase.
 
De Kobe à Nishinomiya en remontant vers Osaka, il y a beaucoup de distilleries de saké.
Je suis allée en visiter une et je me suis aperçue combien la méthode traditionnelle nécessitait beaucoup de main d'œuvre.
 
Tout d'abord, petit rappel
En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise à base de riz. Il s'agit d'un alcool de riz, produit comme la bière par fermentation répétée, titrant de 14 à 17°.
est une « bière de riz », c’est-à-dire une eau de source dans laquelle on a fait étuver et fermenter du riz, après saccharification à l'aide d'une moisissure appelée kōji-kin ,littéralement « microbe-levure », permettant de se passer du maltage utilisé pour d'autres alcools).
La fermentation alcoolique a ensuite lieu grâce à l'action de différentes levures sur le mélange eau/riz/koji, et dure de quinze jours à un mois, selon le type de levures employées et la qualité finale du saké
 
La qualité d'un saké dépend de trois facteurs essentiels définis par la formule waza-mizu-kome :
  • le savoir-faire (waza) du maître brasseur ;
  • la qualité de l’eau (mizu) ;
  • la qualité du riz (kome) et le degré de son polissage.
Sauf exception, le saké ne se conserve pas plus d’un an après sa mise en bouteille.
Chaque région du Japon a son cru : les préfectures de Niigata et d'Aomori sont très renommées, mais de modestes jizake (sakés de pays) réservent de bonnes surprises.
Evidemment je n'ai pas pu résister au plaisir de m'acheter quelques bouteilles (beaucoup, beaucoup moins chères qu'en France!)
 
La visite en images
l'entrée de la distillerie avec des lots de saké conditionné dans des petits tonneaux en bois. La bouteille en verre n'était pas d'origine !

Le processus entier, super pédagogique, bien illustré, j'y ai passé une demi heure devant à tout décortiquer...


 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Le tonnelier
 
 
 
 
 
 
 
 
 Chaud, chaud dans la grange sans clim !!
  Pourquoi une bouteille vide dans le coffret ???...Je ne sais toujours pas.
 Un bon prix pour une grosse bonne bouteille 30 000 JPY = 220 €
  Pour ceux qui veulent devenir des spécialistes, le détail étapes par étapes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Emballé, c'est pesé !! C'est fini. Kanpai !!

7 commentaires:

  1. Bon je viens de faire un petit tour dans la fabrique du SAKE....;alors KanpaÏ....mais dis-donc Maxime ils nous ont volé nos yocks....nous espérons Marie que tu le leur as signalé que ce matériel venait des Flandres à la Bréarde ou shwon-bost je ne sais plus trop où....L'on fera une petite place pour toutes ces merveilleux SAKE.....hier nous avons invité notre voisin au champ. pour fêter notre arrivée en terre occitane. CA change....! aujourd'hui un sacré temps d'automne pluie crachin et baisse des T° 18/20° mais l'on nous annonce un 15 août parfait, nous serons chez les Carcasses à Villemoustoussou. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben non. ..je ne sais pas ce que c est les yocks mais j imagine que c est un truc en bois !! Faudra me mettre au sake. ..non au parfum !! Bises à Dame Carcasse !!

      Supprimer
    2. Bon ben non. ..je ne sais pas ce que c est les yocks mais j imagine que c est un truc en bois !! Faudra me mettre au sake. ..non au parfum !! Bises à Dame Carcasse !!

      Supprimer
  2. Oui,oui, Marie, Gilbert a raison, dans la fabrique de saké c'est bien nos yocks des Flandres du côté du shoon Bost! À la tienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben non. ..je ne sais pas ce que c est les yocks mais j imagine que c est un truc en bois !! Faudra me mettre au sake. ..non au parfum !! Bises 👱

      Supprimer
    2. Puisque tu nous ramèneras un fût de SAKE...;voici la réponse: comme tu dis c'est un truc en bois ....qui épouse les épaules que tu places derrière ton cou...et avec cela tu peux porter;(aux extrémités par une corde pendante ou une chaîne tu y accroches en équilibre n'importe quel
      poids ou récipient comme sur le planche 4 en bas à gauche ) la leçon est terminé. Bonne dégustation du Saké

      Supprimer
  3. Comme te l'a bien expliqué gilbert le "yock" c'est bien un truc en bois...c'est le mot flamand, mais je n'ai pas trouvé la traduction en français, quelque chose comme joug peut-être. Bonne journée (ou bonne nuit), Marie

    RépondreSupprimer