lundi 3 août 2015

Kobe entre port, mont Rokko et gaijin (= étrangers)

Je suis allée la semaine dernière à Kobe. Kobe fait partie de la grande mégalopole Osaka - Kobe mais on l'étend généralement à celle de Tokyo.
En 1868, Kobe fut un des 5 premiers ports qui fut autorisé à commercer avec l'étranger après 2 siècles d'isolationnisme. De nombreux occidentaux s'y installèrent, ce qui donna à la ville un côté assez cosmopolite et un fort dynamisme économique. Il semble que cela soit encore le cas dixit le guide Michelin car Kobe a de nombreux atouts - vie nocturne, jazz, proximité du Mont Rokko pour la randonnée, sources d'eau chaude. Bref de nombreuses filiales étrangères y sont installées.
Il en reste quelques traces dans l'architecture.
 
 
 
 
Kobe fut beaucoup bombardée pendant la 2de guerre mondiale et surtout connu en janvier 1995 un tremblement de terre magnitude 7.2 qui secoua toute la région.
Ils ont gardé un bout de quai du port déformé par le séisme.
20 secondes, une ville entièrement détruite, environ 200 000 personnes affectées, 6 000 morts et beaucoup de dégâts dans les infrastructures.
 
 Aujourd'hui Kobe s'est entièrement reconstruite, et a retrouvé toute sa vitalité économique.
 
J'ai bien aimé Kobe, de grandes avenues (évidemment avec la reconstruction), de l'espace, la proximité des montagnes avoisinantes qui ferment la perspective, des quartiers occidentaux datant du 19ème siècle, des maisons de négociants étrangers, un mini quartier chinois avec moults canards laqués et beignets à manger.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Effectivement un petit air cosmopolite, japonais sans l'être trop, beaucoup de signalisation écrite en coréen (la première communauté occidentale).
 
J'ai aussi visité le Hyogo musée préfectural d'art de Kobe construit par Tadao Ando (grand architecte japonais qui a construit aussi .....). Immense bâtiment en béton brut posté en front de mer. 
 
 
 
Particulièrement j'ai découvert 2 grands peintres japonais contemporains Koiso Ryohei et Kanayama Heizo. Une nette préférence pour Kanayama Heizo.
 
Au musée il y avait un espace avec une installation genre land art qu'on pouvait toucher ainsi que des sculptures (qu'on pouvait aussi toucher). Je n'ai pas trop compris si c'était pour se mettre dans les conditions de non voyants car il y avait l'installation était traduite en braille, ou si c'était expérientiel. Il a pourrtant fallu que je touche ces sculptures sous les demandes des gardiennes de salle (après m'être désinfecté les mains et avoir enlevé tout objet contendant, bien sûr !). Etonnant car avec toutes les interdictions de toucher qu'on a, on n'est pas habitué à toucher. Cela m' a fait une drôle de sensation entre gaucherie (je fais comment, je vais où) et un côté impudique à palper comme ça la sculpture et ce qu'elle représente. en plus il y a avait une sculpture de femme un oiseau et une main
A Kobe on peut soit monter en haut d'une tour, soit monter en haut du mont Rokko 400 m d'altitude pour profiter de la vue de la conurbation. Petite déception, je n'ai même pas essayé, un soleil voilé m'en oté toute envie...
Dans la série des plaques de villes,voici celle de Kobe
 
 
 
 
 


1 commentaire:

  1. Bonjour bonjour, nous sommes presque à égalités pour les T° mais pas encore pour les TGV à pont superposé pour la prochaine ligne PARIS TOULOUSE
    Barcelone pour traverser le centre de Toulouse...il faudra encore plusieurs décennies....Kobe est vraiment un mélange de modernisme et un béton à résister
    au prochain tsunami et tremblement de terre, et semble être une ville très industrielle à voir l'ampleur des constructions. dans tout cela as-tu à ton programme une visite d'une ferme d'élevage des boeufs de KOBE à défaut d'une visite d'entreprise.... que tu envisageais....Bonne continuation dans toutes plans....Bises

    RépondreSupprimer