mercredi 5 août 2015

L'aquarium d'Osaka - bon c'est pas spécialement japonais...encore que...

 
  
 Je suis allée à l'aquarium d'Osaka. C'est l'un des plus grands aquariums urbains (disent ils !!, je ne comprends pas trop l'intérêt de le relever, ils ont dû se faire doubler depuis par la Chine ou Dubai...).
Comme dit si bien Wikipédia
"On peut notamment y voir un requin baleine, un poisson-lune, des loutres de mer, des manchots royaux ainsi que des crabes-araignées géants.
Le Kaiyukan ne se limite pas à l’exposition de poissons; il recrée le cadre naturel qui s’étend tout autour de l’océan Pacifique. En tout, ce sont environ 620 espèces et 30.000 spécimens (amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères et même invertébrés et plantes) qui y sont représentés."

Le clou du clou c'est le grand bassin de 5 400 tonnes qui abrite le plus grand poisson au monde le requin baleine avec moults espèces à ses côtés. Impressionnant...
Ensuite l'entrée avec un tunnel à poisson avec des raies, des requins qui met immédiatement dans l'ambiance bleutée des fonds marins et puis il y a aussi l'espace consacré aux méduses. Celui ci m'a un peu laissés sur ma faim. J'y allais un peu pour elles et j'ai été déçue. Elles n'étaient pas nombreuses et plutôt exposées de façon individuelle et pas trop spectaculaire comme le grand bassin. Alors qu'un colonie de méduses c'est surement plus facile à entretenir qu'un requin baleine...m'enfin !!
Le tout dans cette ambiance de bassin lumineux, bleutée envoutante.
Pour le bouquet de crevettes final il y a un espace où on peut même toucher les poissons !
La vraie récompense c'est le ballet que les dauphins nous ont fait pendant 15 mn une féerie de vitesse, sauts, croisements, accélérations, pirouettes et tourbillons...Sans jeu de mot je dirai médusée.
 
Mais le Japon là dedans ehh bien, c'est que la sortie à l'aquarium c'est LA sortie romantique au Japon pour les jeunes. L'aquarium offre un lieu calme, original, propice aux échanges galants délicats et aux approches à petit pas. Rien de tel que de s'émerveiller devant le ballet d'une raie manta, de s'échapper de la vie trépidante urbaine et de se reconnecter avec la nature sauvage, fantastique et mystérieuse qui fascine les japonais. Une vraie parenthèse irréelle, dans la pénombre fascinés par les poissons et le magnétisme de cette lumière bleue...de quoi passer un moment magique !!
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
  
 

 
 
 
 
 
 
 
  

3 commentaires:

  1. Nous aussi nous étions avec les poissons ce soir' mais dans notre assiette! Nous pouvions les voir' les toucher et même les manger: merlu et rôti de raié et huîtres en l'occurrence. Délicieux. Ça se passait â pornichet (Loire Atlantique aux portes de la Bretagne). Pas de quoi être médusé dira t'on! Et pourtant nous t'embrassons!

    RépondreSupprimer
  2. Comme Max nous sommes au menu poisson puisque nous attendons Jean Maria avec une zarzuela ,ils vont nous raconter leur nuit au PIC DU midi ,mais ils n'ont vu ni les etoiles nile soleil levant cétait couvert et mer de nuages Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les Courtils-noé9 août 2015 à 10:31

    Vendredi journée presque poisson et plusieurs autres choses en décoration dans nos assiettes à en MARGE au programme menu secret...;moultes petites
    assiettes très décoratives avec petits machins + petites fleurs arrosées d'un jus à la convenance des ingrédients, par 6 fois....bon au final pas mal mais pas à refaire....un souvenir mais pas très marquant, les invités ont apprécié.....c'est déjà un gros point. A+

    RépondreSupprimer