lundi 24 août 2015

Beppu la ville qui fume de partout !!

En cette fin de séjour, je suis allée à Beppu sur la côte ouest de Kyushuu. Beppu est LA capitale des onsen au Japon. Tout japonais qui se doit doit aller à Beppu au moins une fois dans sa vie.
En effet, Beppu est célèbre dans tout le Japon pour ses nombreux onsen (sources d'eau chaude d'origine volcanique). On en compte environ 3 000 aux propriétés chimiques extrêmement variées, produisant plus de 100 000 kl d'eau par jour et baignant la ville dans un nuage de fumée. Certaines ne peuvent être qu'admirées car trop chaudes ou trop chargées, mais dans les innombrables bains publics ou ceux des hôtels, il est possible de s'initier aux plaisirs et aux bienfaits de ces onsen.
Au programme, bains de sable chaud, visite du "jikoku" rouge de l'enfer, bains de vapeur pour les pieds, bain de pied sur pierres chaudes, ...
 
Tout d'abord, j'ai eu la chance de croiser sur ma route le Seven stars qui est le train de luxe qui fait le tour de l'ile de  Kyushu dans une ambiance grand luxe digne de l'Orient express. Le 1er prix, la suite standard revient par  personne pour 4 jours à 3 500 euros. Mais cela doit être super sympa !!!
  Accrochage de la micheline

Évidemment, cela attire tous les photographes du coin !!
Nous on était dans le Kyushuu Translimited Express, et nous aussi on a fait du tourisme ferroviaire...un peu moins classe, mais notre train rouge il était super quand même !!
 
Arrivée à Beppu.
Le grand centre des bains de sable chaud, bâtiment d'époque !!! Construit en 1879, il offre des bains traditionnels et des bains de sable dans une atmosphère typique.Ça m'a rappelé les bains Szechenyi de Budapest !!
Ambiance rétro avec photos d'époque
La visite s'est finie comme ça... Enterrée vivante !! Super rigolo mais assez impressionnant quand on vous jette le sable chaud dessus...c'est bien lourd et au bout de 5mn on transpire déjà comme un boeuf. Pour nous, visages pâles on ne nous a fait cuire que 10 mn, mais j'imagine que pour des japonais endurcis cela peut monter à 15/20 mn.

 Pour les curieux, voici le mode d'emploi.
Ensuite visite au bain de l'enfer. Vous voyez déjà la fumée qui s'en échappe ? Brrr...ça fait peur !!

 Le résultat...
  
En pleine ville des cuisines où on peut faire cuire ses petits plats...
Et sur le même principe...faire cuire ses petits pieds...difficilement supportable pour des pieds tendres !!

Ca s'est juste pour la photo ...car je n'y arrivais vraiment pas !
 Ça fume de partout...
 Des pierres brûlantes et fumantes !!

 
 Et des tuyaux, des tuyaux, des tuyaux partout...

Pour finir Beppu by night avec sa Beppu tower !!

3 commentaires:

  1. Surprenante, cette ville infernale ! Avec Matthieu, on devrait essayer le bain de sable, on n'aurait pas à le sécher... Bon retour à toi, Marie ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Pas sûr !!! Car après rinçage obligatoire et même si on est en yukata dans le sable, on a du sable noir mouillé partout !!
    Et puis Matthieu a la peau trop sensible...ca gratterait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Bon, tant pis et tant mieux alors !

      Supprimer