mercredi 12 août 2015

Calligraphie et fromage party à la française !!

J'ai suivi un cours de calligraphie et j'ai calligraphié un uchiwa = un éventail d'été avec signatures de mon hanko =sceau imaginé par le Sensei. Imaginé car en fonction du son on peut choisir au Japon pour son nom la signification du kanji qui s'y rapporte.
 
La boite avec les tampons des sons en hiragana (alphabet simplifié)
 L'exemple d'uchiwa de Tazura Sensei.
 Mes 3 sons en hiragana
 Table de travail, au sol sur tatami...pendant une heure !! Aie les jambes !!
 En orange le sensei fait toujours les modèles. C'est une des bases de l'apprentissage japonais des arts traditionnels, il ya toujours un savoir un savoir faire, une technique à la base mais ensuite pas de méthode particulière, juste recopier, recopier et faire comme le sensei. Difficile d'apprendre seul, d'où les binômes kohai (jeune arivé) - senpai (plus avancé expert qui montre et soutient car il est passé par le même chemin), et ce, à l'école, dans les arts, et dans les entreprises. 
 

 
 
 
 Ensuite ce soir Fromage party avec Fitou toute la famille et les cousins. Marie San a adoré  (oui, le même prénom que moi!!! donné par sa maman qui adorait Marie Curie -prix Nobel et intelligence m'a t elle dit).
Je leur ai servi sur plateau en leur montrant et en leur expliquant comment se servir, couper et faire avec la croute. Tout le monde a eu le d'air d'aimer. Ca m'a fait drôle quand le cousin prenait le fromage avec les baguettes !!
 
 
 

2 commentaires:

  1. Belle ,comme tu es belle sur les photos occupée à faire de la calligraphie.As tu converti les japonais au Fitou et aux fromages français,, s'ils adoptent ca c'est sur ce sera à manger avec des baguettes gros bisous MM

    RépondreSupprimer
  2. Oui, belle ! Comme ton physique doit être exotique là-bas ! Quand ils te voient passer, les Japonais doivent être tiraillés entre leur discrétion légendaire et la curiosité !

    RépondreSupprimer