dimanche 26 juillet 2015

Okayama et la légende de Momotaro !

Je suis à Okayama dans la région de Kibi et c'est la région de la légende de Momotaro.
 
Momotarō est un héros du folklore japonais. Sa légende est particulièrement bien connue au Japon et en Asie de l'Est. Ce nom signifie « Garçon de pêche », Tarō est un prénom de garçon japonais très populaire et Momo signifie pêche.
 
Selon la version de la légende, datant de l'Époque d'Edo, Momotarō est venu sur Terre dans une pêche qui descendait une rivière. Il a été découvert par une vieille femme qui y lavait son linge. Celle-ci l'a adopté et élevé avec son mari. Momotarō leur explique qu'il a été envoyé par les cieux pour être leur fils.
Cependant, Momotarō était paresseux et trouvait des excuses pour ne pas travailler. Quand il se décida à aller chercher « un peu » de bois, il revint avec un arbre énorme. Ceci attira sur lui l'attention du seigneur, lequel lui demanda de quitter ses parents pour aller combattre des démons sur l'île d'Onigashima.
En chemin, Momotarō rencontre un chien, un singe et un faisan avec lesquels il se lie d'amitié. Ils vaincront les démons et leur chef, Ura. Il retournera chez ses parents avec ses amis et le trésor des démons. Lui et sa famille passèrent une vie agréable tous ensemble.
Momotarō est associé à la ville d'Okayama, où l'histoire aurait été inventée. Certains historiens pensent qu'elle trouve ses origines dans l'antiquité, lorsque le prince déifié Kibitsuhiko-no-mikoto aurait été envoyé par son père l'Empereur Kōrei pour soumettre la province de Kibi. Comme le dit le proverbe "seuls les vainqueurs écrivent l'Histoire" et comme ce fût souvent le cas dans l'Histoire du Japon, les ennemis furent diabolisés et associés à des Yokai (fantômes, monstres), qui à leur tour rejoignirent le folklore populaire.
Source Wikipédia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Evidemment j'ai retrouvé à Okayama  Momotaro mais pas là où on s'y attendait !
 avec le singe, le faisan et le chien. Remarquez qu'il porte toujours un bandeau sur le front.
 
 


 Là un Momotaro modernisé qui promeut les arrivées d'eau des pompiers !!
 

3 commentaires:

  1. A ce que j'ai lu (et vu) à propos du petit héros Momotaro, on pourrait imaginer que c'est un peu, mutatis mutandis, le pendant du Manneken-Pis bruxellois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui dois-je répondre....peu importe tout le monde peut lire.....oui Manneken-pis pas sûr mais plutôt par terre je pense plaques d'égouts....! entre -nous ns. sommes rentrés d'un petit périple en Aveyron chez Laurent Rosye pour les 94 ans de Mimi qui a toute sa tête, mais le corps patraque. mais bon moral quand même. Demain réception des Picards Albigeois...au programme Paella, arrosée de rosé.....idéal par ces chaleurs qui ont bien baissé....a desiatz...! Rosye et Jo nous ont emmenes visiter St Cyr Lapopie village classé plus beau village de France, nous avons passe une belle journée; mais ils ne savent pas faire les routes droites dans ces régions...; d'où le charme de ce gros défaut...Bises à tous.

      Supprimer
  2. Merci d'avoir partagé cette histoire avec nous ^^

    RépondreSupprimer