mardi 28 juillet 2015

A dimanche !!!

Un bref mot pour vous dire que je disparais de la webosphère jusque dimanche car je suis de retour sur Osaka sans internet tout aussi paradoxal que cela puisse être ! Prochaine parution dimanche soir !! D'ici là bonne semaine à tous !

De retour de l'île aux lapins, un peu de romantisme...

Le très joli quartier époque Edo où j'habite depuis 3 jours. 
 
 
 
 Bientôt la pleine lune, mon appareil photo a été perturbé...
 
 
 
  
 
 
  
 
 
Shopping du jour, un truc avec les oursins et les poissons séchés sucrés au sésame !! 
Cadeaux du jour, furoshiki papier cadeau foulard et porte monnaie ! J'espère porte bonheur avec plein de sous dedans !!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
O yasuminasai = bonne nuit !!
 

Aujourd'hui j'ai "mangé" du lapin !!

Aujourd'hui j'étais sur l'île d'Okunoshima dans l'archipel des îles de la mer intérieure Setonakai le long du littoral de Setouchi (Yamaguchi - Hiroshima -Okayama), le côté urbanisé industrialisé du pays du milieu de l'île de Honshu. Le littoral forme un paysage naturel de criques, baies sublimé par les innombrables iles flottantes souvent dans la brume qui forment une guirlande sur la mer intérieure.
 
 
 
Et oui, j'ai "mangé"du lapin !!, façon de parler puisque cette île qui était pendant la seconde guerre mondiale une île où il était fabriqué du gaz chimique a depuis été réhabilitée avec terrains de camping, plages (encore que les japonais ne se baignent pas beaucoup), pistes de mini randonnées et surtout en terrain de jeu pour lapins sauvages quasi apprivoisés puisque tout le monde vient leur donner à manger.
Et c'est la grande attraction de cette île !! J'y suis allée avec Atsuko avec 2.5 kg de nourriture pour lapins distribuée entre les lapins et les enfants !! Tout ça par 33° sous un soleil japonais brûlant et voilé, qui plus est, avec un fort taux d'humidité, ce qui donne une impression encore plus étouffante.
Et voilà ce que cela donne....autant vous dire que j'ai au moins 100 photos de lapins sous toutes les coutures !! Et que j'ai eu du mal à choisir car tous aussi kawai = mignons !!
 
 
 
 
 
 On s'est bien amusé avec les okachan = bébés, tous peureux alors que les gros "matous" heuu lapinous, eux nous fonçaient droits dessus, affamés comme pas deux !
 A mes pieds ...
  
 
 
 
 
 
 Il fait chaud même pour les lapins!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
Gros lapin d'un nouveau genre !!
 
 
 
 
 
 
 Ahhh le camping à la japonaise, rien n'est laissé au hasard et tout est bien rangé !! 
Coucou les français...Vous aimez le lapin ? Parce que les japonais ils nous aiment aussi...mais pas comme vous dans l'assiette !! 
Avec Atsuko, au frais clim à 20° (bonjour les contrastes !) on a mangé du tako = du poulpe. Un repas entier à base de poulpe...miam 
 
 
 
 
 

Et puis en fin de journée on s'est fait un grand bol de râmen = pâtes de blé. Désolé c'est flou !!
 
 

dimanche 26 juillet 2015

Okayama et la légende de Momotaro !

Je suis à Okayama dans la région de Kibi et c'est la région de la légende de Momotaro.
 
Momotarō est un héros du folklore japonais. Sa légende est particulièrement bien connue au Japon et en Asie de l'Est. Ce nom signifie « Garçon de pêche », Tarō est un prénom de garçon japonais très populaire et Momo signifie pêche.
 
Selon la version de la légende, datant de l'Époque d'Edo, Momotarō est venu sur Terre dans une pêche qui descendait une rivière. Il a été découvert par une vieille femme qui y lavait son linge. Celle-ci l'a adopté et élevé avec son mari. Momotarō leur explique qu'il a été envoyé par les cieux pour être leur fils.
Cependant, Momotarō était paresseux et trouvait des excuses pour ne pas travailler. Quand il se décida à aller chercher « un peu » de bois, il revint avec un arbre énorme. Ceci attira sur lui l'attention du seigneur, lequel lui demanda de quitter ses parents pour aller combattre des démons sur l'île d'Onigashima.
En chemin, Momotarō rencontre un chien, un singe et un faisan avec lesquels il se lie d'amitié. Ils vaincront les démons et leur chef, Ura. Il retournera chez ses parents avec ses amis et le trésor des démons. Lui et sa famille passèrent une vie agréable tous ensemble.
Momotarō est associé à la ville d'Okayama, où l'histoire aurait été inventée. Certains historiens pensent qu'elle trouve ses origines dans l'antiquité, lorsque le prince déifié Kibitsuhiko-no-mikoto aurait été envoyé par son père l'Empereur Kōrei pour soumettre la province de Kibi. Comme le dit le proverbe "seuls les vainqueurs écrivent l'Histoire" et comme ce fût souvent le cas dans l'Histoire du Japon, les ennemis furent diabolisés et associés à des Yokai (fantômes, monstres), qui à leur tour rejoignirent le folklore populaire.
Source Wikipédia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Evidemment j'ai retrouvé à Okayama  Momotaro mais pas là où on s'y attendait !
 avec le singe, le faisan et le chien. Remarquez qu'il porte toujours un bandeau sur le front.
 
 


 Là un Momotaro modernisé qui promeut les arrivées d'eau des pompiers !!